top of page

Tout commence en 2020

 

Le projet MANO est alors un programme inclusif d’éducation et de formation à l’image soutenu par le CNC, le programme Passeurs d'Images, la Mairie de Bordeaux, la Région Nouvelle-Aquitaine, et Bordeaux-Métropole. Il a été conçu par les réalisateurs Loan Calmon et Gaël Lemagnen et a pour but de permettre à des jeunes qui, en dépit de leur volonté manifeste de s’orienter vers les métiers du cinéma et de l’audiovisuel, ne peuvent, pour des raisons économiques et/ou sociales, concrétiser leur ambition.

 

Le programme se décompose en deux étapes : dans un premier temps, sur la base du volontariat et après sélection, une promotion de jeunes, issus pour la plupart de la Mission Locale, bénéficie de huit mois d’ateliers théoriques et pratiques autour du cinéma, dont la finalité est l’écriture et le tournage d’un film documentaire collectif sur un sujet choisi.

 

Dans un second temps, un.e de ces jeunes bénéficie de la bourse MANO, mise en place par Loan et Gaël, permettant un accès entièrement pris en charge aux années d’enseignement supérieur d'une école privée de cinéma.

En 2024, il est indispensable d'aller plus loin. Pour que la fameuse « exception culturelle française » ne se limite pas à une intention programmatique mais qu’au delà d’un principe, elle s’inscrive réellement au service des jeunes de l’Académie MANO.

Aux antipodes d’une logique de fonctionnement purement comptable, nous souhaitons développer une Académie ouverte à des profils sortant des « standards » afin de les accompagner dans un parcours de formation professionnelle à haute valeur ajoutée, trop souvent conditionné à des financements importants ou à des soutiens privilégiés. 

bottom of page