La ville engloutie
2023 | Documentaire de création | RÉALISATION: V. Valère | DURÉE: 19 ' 31 ''
« La ville engloutie » est un documentaire de création écrit, réalisé et post-produit par la quatrième équipe de tournage du projet MANO.
Le lac de Sanguinet, frangé de dunes et de forêts landaises, est un refuge idéal pour les vacanciers. Brouhaha et jeux d’enfants se mêlent au bord de l’eau, dont la rive opposée se fond avec l’horizon. Lorsque le calme s’installe de nouveau, des rêveurs de tous les âges se laissent aller à la contemplation de sa surface. Ils s’abandonnent à mille fantasmes, comme beaucoup avant eux.
Fantaisie rejointe par la science plus vite qu’on ne le pense : au coeur de Sanguinet s’affaire le CRESS (Chambre de Recherches et d’Études Scientifiques de Sanguinet). Leurs travaux, mis en exergue par le Musée du Lac, avèrent que des trésors archéologiques dorment sous la vase immergée. Des populations disparues vivaient ici, entre les pins et l’océan.
Soutenu par le CNC, la Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC, la ville de Bordeaux – Bordeaux Culture, le groupe Passeurs d’Images, Bordeaux-Métropole, la Préfecture de la Gironde, l'Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires, et la Cité Éducative de Bordeaux, « La ville engloutie » a été produit en partenariat direct avec les Missions Locales de Bordeaux et des Graves.
Réalisation : Virgile Valère
Images : Juliette Martin - Willy Lefèvre
Textes : Elisa Etcheçahar
Montage : Virgile Valère - Juliette Martin - Willy Lefèvre
Son : Zacchary Oberson
Mixage : Paul Thauvin
Sound-design : François Pin Savary
Musique originale : Jean Lavernhe
Étalonnage : Victor Morisse
Voix-off : Roxane Ruvel
Production : Loan Calmon - Gaël Lemagnen
Moyens techniques : VERTIGO FILMS